Vos solutions

Tangenciels intervient auprès de tout type d’organisation (privée, publique, associative) de toute taille (de 10 à 100 000 collaborateurs), dès lors que la problématique qui les préoccupe concerne un futur en transformation.

Exemples d’interventions

Région Ile de France : le tourisme en 2030

Comment fédérer un tissu d’acteurs hétérogènes, indépendants, averses au changement sur le première destination touristique mondiale alors que le secteur est au bord d’une mutation technologique, économique et environnementale ?

Démarche : identifier les 8 enjeux clés du secteur sur les 15 prochaines années et définir leurs impacts potentiels sur les différents métiers du secteur à travers différents scénarios. Une opération qui s’étale sur 18 mois.

Puis organiser un colloque réunissant 400 représentants des parties prenantes (établissements publics, élus, professoinnels de l’hébergement, représentants de la culture…) et définir via un dispositif numérique la collecte des principales attentes en termes d’accompagnement des touristes.

Enfin, mettre en place des plateformes collaboratives et distribuer des services locaux via les agences de tourisme.

Quel avenir pour les mutuelles étudiantes ?

Suite à la perte de délégation de service public de la sécurité sociale étudiante, comment se réinventer quand 70% de son CA va disparaître dans un an?

Une série de 10 ateliers (Butterfly Process) sur un semestre pour mettre en évidence les opportunités que l’environnement étudiant offre à moyen long teme, et définir les impacts que cela signifie pour la transformation de l’entreprise : identité et structure, métier et ecosysteme,

A quoi ressemblera La Redoute en 2025

Comment relancer une entreprise en RES dont le métier et le positionnement sont à réinventer ?

Démarche : en un trimestre, une réflexion prospective auprès du CoDir, suivi d’un atelier de 2 jours auprès des 80 collaborateurs clés sur la définition et la mise en œuvre de 7 chantiers stratégiques identifiés par la prospective. En parallèle, un travail de prise de conscience de l’entreprise sur les postures face au changement.

Quel avenir pour notre SSII face à l’IA ?

Comment anticiper la révoluation IA et les nouveaux modèles d’affaires sur le secteur des SSII quand on affiche un croissance à deux chiffres depuis près d’une dizaine d’années ?

Démarche : associer la construction d’une nouvelle vision d’entreprise à la recherche d’une innovation radicale à travers deux séminaires d’entreprise, un programme de veille techno-économique porté par les salariés et un commando créatif composé de clients et de partenaires pour suivre un programme Butterfly Process sur un trimestre.

Comment piloter la croissance ?

Comment ancrer une entreprise en constante croissance externe depuis 15 ans et confrontée à des résultats en inflexion ?

Démarche : la construction d’une vision avec le CODIR, enrichie par un groupe ressource transverse, et la définition des enjeux moyen terme d’évolution de l’entreprise ainsi que la mise en évidence des points de blocage fonctionnels de l’organisation.

Business Cases

Altarea Cogedim : le centre commercial du futur

Comment justifier la promotion de projets immobiliers commerciaux de plusieurs centaines de millions € alors que le retail est redéfini par le digital et que le développement durable est de plus en plus présent sur les territoires ?

  • Démarche : équipe projet prospective pluridisciplinaire (économie des territoires, marketing des marques, juridique immobilier, commercial retail, design points de vente, comportement du consommateur) qui définit les 4 enjeux du centre commercial e 2030 et construit des recommandations pour 2016.

Parquest : vision 2020

Sur un marché du private equity en surcapacité, comment et auprès de qui se distinguer pour continuer à monter des deals prometteurs ?

  • Démarche : powermap et plateforme de marque pour faire émerger l’offre et les parties prenantes alliées